APIPERMA
.
Il existe de très nombreuses façons de produire du miel.
Tous dépend de ce que l'on recherche et quel type de clientèle nous désirons approvisionner.
Chaque apiculteur à le choix par rapport a ses exigences, celles de ses clients et sa maitrise et nul ne peut juger.
NOTRE CHARTRE:
1: Nous refusons l'achat de reine amélioré Buck fast ou autres f0.f1.f2 ou toutes ligné et acceptons celle que la nature nous apporte.
Une abeille doit évoluer selon les impacts climatique / prédateurs / génétique etc... donc les f0.1.2 sont a bannir
2: Nous refusons de contrôler l'essaimage naturel des colonies dans le but de récolter jusqu'à 140 kg de Miel par ruches sur l'année.
le varroa est détruit a chaque essaimage
3: Nous refusons de garder les cires dans les hausses plus de 4 mois dans les hausses et 14 mois maximum dans les corps, afin d'éviter de cumuler des polluants sur des cires allants de 2 a 5 ans parfois plus, utilisé dans l'apiculture traditionnelle et au détriment identique de la production mentionné ci-dessus..
Arrêtons d'accuser les agriculteurs..
LE CUMUL DE PESTICIDES DANS LES CIRES PAR L'APICULTEUR POSSENT LE VRAI PROBLEME
4: Nous refusons la transhumance car estimons qu'un miel local doit être en ruche fixe et non à des km.
5: Nous refusons l'extraction du miel la centrifugeuse et pratiquons l'extraction au pressoir comme il étais fait avant l'apiculture intensive.
6: Nous pratiquons donc une apiculture d'accompagnement et d'observation lente et non de contrôle.
7: Notre production par ruche est donc d'environ 40 kg de Miel sur l'année.
8: Nos colonies sont sur des cires renouvelées tout les 4 mois dans les hausses et 3 ans maxi dans le corp afin de leurs garantir un état de santé et de reproduction optimal.
9: Nos reines sont clipé (coupé sur le bout de l'aile) afin de récupérer les essaim naturel chez nous (l'essaim reste a quelques mètre avec la reine qui ne peut pas s'envoler)afin de leurs garantir une survie et de maintenir notre ligné devenue sauvage.
10: Nos ruches et cadres (entre autres) sont en parties fabriqué par nos soins afin d'éviter les dépenses a répercuter sur le tarif du produit fini.
11: Nous avons aussi passé notre biocide afin de détruire les nids de frelons gratuitement dans un rayon de 1 km afin de protéger nos colonies et d'éviter un autre impact financier.
12: Les traker gps anti-vol de non ruches sont dans les normes électromagnétiques des insectes volant fonctionnant par radar (leurs antennes).
L’essaimage : le meilleur traitement!
Tout ces éléments importent, mais par dessus tous les autres, si vous souhaitez ne pas avoir à traiter vos colonies : Laissez les essaimer de manière naturelle. C’est une des meilleures défenses que l’abeille puisse utiliser contre Varroa. En effet, lorsque l’essaim quitte la ruche, il se passera trois semaines sans couvain au sein de la colonie. Le Varroa se reproduisant dans le couvain, c’est un coup d’arrêt naturel à son développement.
Ce vide sanitaire créé de manière naturelle est une des meilleures armes de la colonie contre Varroa. Hors, c’est également la bête noire de l’apiculteur. Un essaimage signifie la perte d’une reine, d’une récolte, d’un essaim. On favorisera le couvain pour produire, ce qui induit mécaniquement le développement du parasite qui s’en sert pour se reproduire. C’est pour cette raison que le traitement est rendu obligatoire pour l’apiculteur qui veut retirer une récolte de ses colonies.
Il semble donc que le seul moyen de donner ses chances à une colonie de s’en sortir sans traitements soit de la laisser à l’état le plus naturel possible. Il n’y a pas vraiment d’entre deux possible, car une exploitation même minimale de la colonie l’affaiblirait et la rendrait sensible à Varroa.
Selon moi, il faut choisir son apiculture. Soit une apiculture d’observateur, sans intervention sur la colonie ; soit une apiculture d’exploitant, interventionniste, qui permet une récolte, mais qui impliquera un traitement contre Varroa.
Suite a l'invasion des frelons asiatique (entres autre)
un essaim n'a aucune chance de survivre,
donc nous pratiquons le clipage de nos reines ET PRODUISONS UNE NOUVELLE RUCHE afin de sauvegarder la colonie
et ce sans retenir l'essaimage naturel.